Il y a 54 ressources qui correspondent à vos critères de recherche.

Les outils de cartographie numérique : application à l'étude des glaciations actuelles et passées

par Gweltaz Mahéo, Erwin Dehouck, Marianne Métois, Antoine Triantafyllou, publié le 10/12/2021

article.png exercice.png Les SIG pour l'étude du recul actuel des glaciers alpins et des traces des glaciers anciens (moraines et blocs erratiques).

Les cartes géologiques

par Olivier Dequincey, publié le 26/11/2020

article.png Cartes géographiques et géologiques : projections, terrain et modèles, informations géologiques complexes, outils et cartes géologiques locales, de France et du monde.

Les grands domaines géologiques de la surface de la Terre analysée à travers la carte géologique du monde

par Cyril Langlois, publié le 07/10/2020

article.png Tectonique, structures et objets géologiques à l'échelle de la carte géologique du monde.

La géologie de Lyon depuis la confluence Rhône-Saône

par Gilles Dromart, Olivier Dequincey, publié le 25/09/2020

article.png Sortie géologique dans Lyon, depuis la Confluence et le pont Raymond Barre, à partir de panoramas et de données géologiques complémentaires, forages et coupes.

Télédétection et mesure de la déformation liée à divers processus géologiques

par Aurélien Augier, publié le 02/04/2020

article.png GPS, InSAR et corrélation d'images : suivi des déformations et la détermination des mécanismes dans le cas d'activité sismique et volcanique, de glissement de terrain, de déplacement de glaciers ou suite à des activités humaines. Acquisition d'un MNT global par InSar.

Corrélation d'images – Principes et utilisation dans la surveillance de la déformation du sol

par Aurélien Augier, publié le 20/02/2020

article.png Comparaison systématique d'images pour cartographier point par point les déplacements et obtenir une image de déformation entre deux états.

Les harmoniques sphériques

par Frédéric Chambat, publié le 13/02/2020

article.png Description unique des fonctions définies sur la sphère par les harmoniques sphériques, un équivalent des séries de Fourier pour les fonctions définies sur le cercle. Exemple de la reconstruction de la topographie terrestre.

Interférométrie radar : principes et utilisation dans la surveillance de la déformation du sol

par Aurélien Augier, publié le 29/01/2020

article.png Principes de l'InSAR : acquisition des données, amplitude et phase, perturbation et interprétation du signal.

L'application Google Maps Space : explorer le système solaire depuis son fauteuil

par Patrick Thollot, publié le 28/02/2018

article.png Fin octobre 2017, Google a mis à disposition en ligne une extension de son application web Maps de cartographie terrestre, en proposant l'accès aux cartes de nombreuses planètes et lunes du système solaire. Présentation rapide de l'application, des données utilisées, et de l'interface, dans l'optique d'une appropriation éventuelle pour préparer des cours, voire en faire utilisation en classe.

Quelques outils cartographiques "français" disponibles en 2017 pour l'enseignement des Sciences de la Terre

par Thibault Lorin, publié le 15/03/2017

article.png Utilisation du Géoportail et d'InfoTerre pour visualiser et exploiter cartes, cartes et notices géologiques, et photographies aériennes.

Comète 67P/Churyumov-Gerasimenko : galerie de paysages et d'objets géologiques photographiés par Rosetta de mi-octobre 2014 à fin janvier 2015

par Pierre Thomas, publié le 04/02/2015

article.png Sélection d'images de la comète Chury et commentaires sur les paysages, les jets cométaires, les structures, les terrains, les litages et les curiosités révélés par Rosetta.

Rosetta et la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko : résultats scientifiques publiés à partir des données du survol rapproché d'août et septembre 2014

par Pierre Thomas, publié le 02/02/2015

article.png Ce qu'on sait de la comète Chury (ou Tchouri, ou encore 67P/CG) après la publication d'un numéro spécial de Science. Propriétés physiques et chimiques, cartographie, morphologie, observation de jets de gaz... en attendant des données plus complètes.

Les failles transformantes : définition, géométrie et illustration

par Olivier Dequincey, publié le 13/11/2013

article.png Mise au point sur les failles transformantes et les décrochements. Étude géométrique et exemples illustrés de différents types de failles transformantes.

Les cartes géologiques BRGM de la France sur Google earth

par Olivier Dequincey, Pierre Thomas, publié le 09/09/2013

article.png Visualisation des cartes géologiques (kml) BRGM de la France 1/1.000.000 et au 1/50.000 à l'aide de Google earth et imagerie historique sur une décennie.

Comment suivre en quasi-direct la progression de Curiosity

par Pierre Thomas, publié le 17/10/2012

article.png Les données du site Mars Science Laboratory et l'outil Google Mars pour suivre l'exploration martienne du robot Curiosity.

Définition géologique du terroir : exemple du Brionnais, Sud de la Saône et Loire - Le goût des gryphées arquées dans l'assiette

par Frédéric Gaudry, publié le 16/12/2011

article.png L'AOC "Bœuf de Charolles", une manière d'aborder les liens entre géologie (pédologie, paléontologie) et activités humaines (agriculture, occupation du territoire, construction).

Détermination de l'altitude des montagnes par la méthode barométrique

par Vincent Deparis, publié le 25/11/2011

article.png Détermination de l'altitude d'une montagne par la méthode barométrique. Méthode très formatrice pour la démarche scientifique : établissement de la formule du nivellement barométrique, élaboration d'un protocole des mesures, obligation de la simultanéité des mesures, attention à la précision des instruments et à la qualité des mesures, nécessité de prendre en compte des corrections multiples.

Détermination de l'altitude des montagnes par la méthode géodésique

par Vincent Deparis, publié le 22/11/2011

article.png Détermination de l'altitude d'une montagne par une méthode géodésique simplifiée. Méthode exigeante et fournissant un formidable apprentissage de la démarche scientifique : reconnaissance préalable sur le terrain, nécessité de mesures précises, de corrections multiples et de calculs trigonométriques abordables mais délicats.

Distribution bimodale des altitudes et mobilité horizontale (dérive) des continents

par Olivier Dequincey, Pierre Thomas, publié le 21/10/2011

article.png Histoire de la tectonique des plaques : en quoi la distribution bimodale des altitudes milita en faveur du mobilisme.

Il ne faut pas confondre granite et granite

par Jean-François Moyen, publié le 17/02/2011

article.png Les granites : classification, chimie, minéralogie, processus pétrogénétiques, contexte géodynamique et exemples français.

• Thématique : Outils et m��thodes d'��tude supprimer ce filtre Cartographie, SIG supprimer ce filtre